Centre Belge De La Bande Dessinée

Les Innocents

15 ans après leur dernier album studio, Les Innocents reviennent avec le très attendu "Mandarine". Le Centre Belge de la Bande-Dessinée ayant posé ses valises depuis 1989 dans ce majestueux ancie...

person Artiste enregistré ici
Voir l'artiste

Le Centre Belge de la BD met en valeur son cadre prestigieux, un splendide magasin Art Nouveau conçu par l’architecte Victor Horta. Inauguré en 1906, l’édifice abritait autrefois les magasins du grossiste en textile, Charles Waucquez. Cette époque (fin XIXe-début XXe siècle) coïncide également avec les débuts de la bande dessinée moderne.

En 1975, l’architecte Jean Delhaye, qui fut un élève et un collaborateur de Victor Horta, attira l’attention des pouvoirs publics sur les anciens magasins Waucquez, devenu un chef d’œuvre en péril. Grâce à son intervention, le bâtiment fut classé. Restait à lui trouver une affectation respectueuse de son architecture et… les moyens de cette rénovation! En 1983, à l’instigation de quelques passionnés d’urbanisme (Jean Breydel) et de bande dessinée (Guy Dessicy), le Ministre belge des Travaux Publics acheta le bâtiment avec l’objectif avoué de trouver les moyens de le consacrer à la bande dessinée.

C’est en 1984 que fut fondée l’association sans but lucratif « Centre Belge de la Bande Dessinée ». Son premier président fut Bob De Moor, l’illustre compagnon de Hergé qui avait accompagné les premières émotions du projet. Les objectifs de l’association seront simples: promouvoir la bande dessinée et sauvegarder le chef d’œuvre architectural qui l’accueillera. Le 24 avril 1986, dans le bâtiment sans accastillage, le lancement officiel du projet prit la forme d’un happening formidable auquel participa la grande famille des auteurs de BD.

Le Centre Belge de la Bande Dessinée réunit tout ce qui traite de la bande dessinée européenne, depuis ses origines prestigieuses jusqu’à ses développements les plus récents.Si les expositions temporaires et permanentes contribuent à faire de ce temple un lieu vivant, dynamique et attrayant, cet outil au service de la promotion de la BD (associé à la création du Parcours BD de Bruxelles, à l’émission annuelle de timbres BD, etc.), ambassadeur culturel de la Belgique, de ses régions et communautés, outil de référence réputé sur la planète BD, est aussi un centre de documentation unique au monde.

Centre Belge De La Bande Dessinée

checkOuvert au public

placeRue des Sables 20 - 1000 Bruxelles-Ville

phone+32 (0)2 219 19 80

D'autres lieux à découvrir